ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN LOI. 1901
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» application chimio
Jeu 20 Juil 2017 - 13:11 par ebjb

» LE TAICHI CHUAN
Mer 19 Juil 2017 - 11:37 par Admin.Jen

» TRICOTHON CONTRE LE CANCER AVEC CURIE (2017)
Mer 19 Juil 2017 - 11:29 par Admin.Jen

» FB
Dim 2 Juil 2017 - 18:57 par Admin.Jen

» EFFETS INDÉSIRABLES DES TTT ANTICANCÉREUX
Dim 2 Juil 2017 - 18:49 par Admin.Jen

» LES CHAMPS QUI NE CESSERONT DE FLEURIR
Ven 21 Avr 2017 - 12:23 par doc.bob.leponge

» SPORT SUR ORDONNANCE
Jeu 20 Avr 2017 - 11:56 par Admin.Jen

» Bonjour et merci
Sam 18 Fév 2017 - 4:58 par Admin.Jen

» MERCI A NICE MATIN
Ven 10 Fév 2017 - 9:47 par Admin.Jen

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Mots-clés

soja  traces  

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN LOI. 1901 sur votre site de social bookmarking

LE GINSENG DIMIN FATIGUE PDT TTT CANCER

Ven 6 Juil 2012 - 10:01 par Admin.Jen

"http://www.lanutrition.fr/les..."

"Le ginseng en médecine traditionnelle chinoise,est vu comme une plante énergisante et revitalisante"
Or des chercheurs ont montre que".... Voir lien ci dessus .
MERCI. "Guérir .Org". http://www.guerir.org. Smile Smile Razz Razz

Commentaires: 3

www.seinsermentsolidaire.com

Tout comprendre des cancers du sein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

annonce Tout comprendre des cancers du sein

Message par Admin.Jen le Mar 28 Oct 2014 - 11:14

"http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141027.OBS3269/tout-comprendre-des-cancers-du-sein.html"


[size=30]Tout comprendre des cancers[/size]

A+A-

Malgré une amélioration des traitements, certains cancer du sein continuent de tuer. C'est ce qui est arrivé à Marcia Strassman, l'actrice de "Chérie, j'ai rétréci les gosses" qui a y succombé à l'âge de 66 ans.


Femme pratiquant l'auto-palpation pour détecter d'éventuels ganglions indicateurs d'un cancer du sein. ©




Plus de 50.000 nouvelles femmes sont touchées chaque année par le cancer du sein, ce qui en fait le plus répandu des cancers féminins. Et si l'amélioration significative des traitements permet de sauver de plus en plus de vies, certaines tumeurs malignes continuent d'être fatales. 
C'est malheureusement ce qui s'est passé pour Marcia Strassman, l'actrice qui jouait la mère dans "Chérie, j'ai rétréci les gosses", qui est décédée vendredi 24 octobre à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer du sein contre lequel elle luttait depuis plusieurs années.
L'occasion de rappeler ce qu'est le cancer du sein, pourquoi il peut être grave et comment il reste possible de le soigner.

Qu'est-ce que c'est ?


La prolifération incontrôlée de cellules anormales entraîne la formation d'une masse (tumeur).
On distingue deux catégories de cancers du sein  :
• les cancers non invasifs (ou "in situ", 25 % des cas) dans lesquelles les cellules cancéreuses restent confinées dans les canaux ou les lobules ;

© La Ligue contre le cancer
• les cancers invasifs (ou "infiltrants", 75 % des cas), dans lesquels les cellules cancéreuses envahissent les tissus entourant la tumeur, et peuvent se propager vers d'autres parties du corps. On les appelle alors des métastases.

Comment ça s'explique ?


L'âge est le principal facteur de risque : 3 cancers du sein sur 4 se déclarent après 50 ans. La maladie est rare chez la femme de moins de 35 ans et exceptionnelle avant 20 ans. Les hommes peuvent également être touchés mais c'est extrêmement rare (1 % de ce type de cancers).
D'autres facteurs peuvent intervenir.
• Des facteurs familiaux ou génétiques : si plusieurs femmes de la même famille ont un cancer du sein, du côlon ou des ovaires, ou si une femme de la même famille a eu un cancer du sein avant l'âge de 40 ans. Seule une petite partie des cancers du sein (5 à 10 %) sont héréditaires.
• Des caractéristiques propres à l'individu telles qu'une puberté précoce, une ménopause tardive, la consommation exagérée d'alcool, l'obésité...
Cancer du sein : causes et facteurs de risque


 Quels sont les symptômes ?


Différentes anomalies peuvent alerter, repérables par la femme elle-même ou lors d'un examen médical : la modification de la dimension ou de la forme d'un sein, une grosseur/boule dans un sein, un ganglion dur au niveau de l'aisselle, un écoulement par le mamelon (surtout s'il est sanglant), une modification de la pigmentation ou de la texture.

Les enjeux du dépistage


Même s'il est impossible d'éviter sa survenue, un cancer du sein pris à temps et mieux soigné et comporte moins de risque de récidive. C'est pourquoi, en France, chaque femme de 50 à 74 ans bénéficie gratuitement d'une radiographie des seins (mammographie) tous les deux ans. Cet examen détecte les anomalies de petite taille, dont certaines seulement se révèleront être un cancer.
LIRECancer du sein : un diagnostic en à peine six heures
Des examens complémentaires (analyse des cellules cancéreuses notamment) permettent d'affiner le diagnostic et d'évaluer le stade de la maladie. Enfin chaque femme peut être attentive à ses seins et, en cas de doute, consulter son médecin.

© Programme Québécois de dépistage du cancer du sein
Ces derniers temps, le dépistage systématique du cancer du sein fait débat chez certains professionnels, en raison des risques de surdiagnostic entraînant des traitements inutiles ou encore la possibilité de “réveiller” des tumeurs inactives, du fait des radiations nécessaires à l’exploration.
LIREDécouverte d'un 3e gène majeur de prédisposition 
Mais la balance bénéfice/risque reste favorable au dépistage : le risque de surdiagnostic est de l'ordre de 1 à 10 pour 100.000 femmes dépistées, alors qu'on estime que 100 à 300 décès sont évités pour 100.000 femmes dépistées. Le dépistage précoce du cancer du sein reste donc plus que jamais d'actualité.

Quels sont les traitements ?


Il y a principalement deux types de traitements : locaux et généraux. Ils sont souvent associés.
• Traitement locaux : la chirurgie et la radiothérapie ciblent la tumeur dans le sein et les ganglions. La chirurgie permet d'enlever tout ou une partie du sein, selon la taille de la tumeur. La radiothérapie utilise des rayons X pour bloquer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier et finalement les tuer.
Découvrez comment les chercheurs améliorent les traitement (Fondation ARC pour la recherche sur le cancer).
• Traitements généraux : la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont des traitements qui agissent dans tout l'organisme. La cure de chimiothérapie peut se faire à l'hôpital ou à domicile. Elle consiste en l'administration, par perfusion, de plusieurs médicaments associés.
LIREEn 2002, le cancer deviendra-t-il une maladie chronique ?
L'hormonothérapie empêche l'action des hormones féminines, les œstrogènes, susceptibles dans certains types de cancers du sein, de stimuler la croissance des cellules cancéreuses.
Généralement, le traitement démarre par une chirurgie. Ensuite, selon les individus et selon la tumeur, sont utilisés les autres traitements dits "adjuvants" qui augmentent les chances de guérison et diminuent le risque de rechute.
LIREMarseille : Mennucci propose de vendre le stade Vélodrome
Peut-on reconstruire un sein ?
En cas d'ablation totale du sein, il est possible, parfois immédiatement, sinon un an plus tard environ, de reconstruire un sein qui ressemble, autant dans sa forme que dans son apparence, au sein naturel. Cette opération s'appelle une mastectomie (Cancer du sein : "l'effet Angelina Jolie"). Elle peut se faire soit par l'insertion d'une prothèse soit en utilisant les tissus ou le gras provenant d'autres parties du corps (bas du ventre, fesses, cuisses...).
[url=http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141027.OBS3269/Parcours des femmes qui ont v%C3%A9cu l'ablation d'un sein - See more at: http:/www.ligue-cancer.net/article/3956_parcours-des-femmes-qui-ont-vecu-l-ablation-d-un-sein#.U0UFdMerZuU][/url]La brochure "Parcours de femmes qui ont vécu l'ablation d'un sein" (La Ligue contre le cancer).
Parcours des femmes qui ont vécu l'ablation d'un sein - See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/3956_parcours-des-femmes-qui-ont-vecu-l-ablation-d-un-sein#.U0UFdMerZuU

Quelles sont les conséquences ?


De nombreux effets secondaires sont liés aux traitements du cancer du sein. Les plus fréquents : une grande fatigue, une baisse de la libido, des bouffées de chaleur, un gonflement du bras (lymphœdème). Des études ont montré que 35 à 45 % des personnes atteintes de cancer peuvent vivre avec une détresse significative pendant ou après la maladie. La fatigue, la douleur, les troubles du sommeil, l'anxiété, la dépression, sont autant de symptômes souvent rencontrés. Outre le suivi médical, il est donc important de bénéficier également d'un suivi psychologique.
Enfin, après le traitement d'un cancer du sein, un suivi à vie est nécessaire pour détecter les signes d'une éventuelle récidive (grande fatigue, amaigrissement involontaire...).

Des liens utiles :


>> La Fondation ARC pour la recherche contre le cancer
>> La Ligue contre le cancer
>> L'Institut national du cancer
Par Marina Julienne 


Sur le web : VOTV Une marche contre le cancer du sein à Enghien



  • VOTV Une marche contre le cancer du sein à Enghien

    en cours

  • Cancer du sein : Les Demoiselles du Bugatti 2014


  • La prévention et le dépistage du cancer du sein


  • Le Prix Nobel de médecine à 3 chercheurs spécialistes d…


  • Succès médical en Suède : une femme enfante grâce à…


  • Pharmacies fermées: comment trouver des médi…




_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum