ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901)
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» CBD A DIJON AUSSI
Lun 2 Juil 2018 - 22:00 par Admin.Jen

» Témoignage : "Le 5-FU est mortel pour vous" - dixit mon cancérologue
Lun 2 Juil 2018 - 21:58 par Admin.Jen

» CHIMIO ORALE A DOMICILE
Lun 2 Juil 2018 - 21:56 par Admin.Jen

» Stress et cancer
Lun 2 Juil 2018 - 21:54 par Admin.Jen

» Tricot a Escales
Jeu 31 Mai 2018 - 19:35 par Marie Christine

» I. CURIE ET SEINTINELLES
Lun 30 Avr 2018 - 9:37 par Admin.Jen

» PILATE ROSE...
Lun 30 Avr 2018 - 9:34 par Admin.Jen

» ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Lun 30 Avr 2018 - 9:24 par Admin.Jen

» Magnifique film de I.CURIE: GUERIR LE REGARD
Mar 20 Mar 2018 - 11:52 par Admin.Jen

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901) sur votre site de social bookmarking

QUE RECHERCHONS NOUS SUR UN FORUM?

Sam 4 Nov 2017 - 13:35 par Admin.Jen

Pleins de questions des l'annonce de notre maladie... 
:"
Venez partager votre vécu face au cancer du sein/ovaires : quels sont les impacts sur votre vie familiale, sur votre couple, sur votre activité professionnelle...
Comment avez vous réagi à l'annonce.?
Vous êtes vous senties épaulées par le personnel médical et paramédical ?
Quel a été votre ressenti à la fin des traitements ?


Commentaires: 0

www.seinsermentsolidaire.com

PRESCRIPTION DE SPORT : SPORTEZ VOUS BIEN

Aller en bas

annonce PRESCRIPTION DE SPORT : SPORTEZ VOUS BIEN

Message par doc.bob.leponge le Jeu 7 Jan 2016 - 11:59

[size=34]Plus de 8 généralistes sur 10 prêts à prescrire du sport[/size]

5 nov 215


74% des médecins traitants ont déjà prescrit au moins une fois des activités physiques et sportives et, selon un sondage Ifop pour Swiss Life réalisé auprès de 603 généralistes et relayé par  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Généraliste. l'amendement Fourneyron à la loi de santé vise à développer ce genre de prescription et prévoit unf formation intitial et continue sur ce thème. "Une bonne idée", selon 82% des professionnels interrogés. 26% des généralistes demandent un guide ou un référentiel en la matière. Ce sera fait l'année prochaine, avec la publication de fiches Vidal élaborées avec la commission médicale du comité olympique français. La question du financement demeure: 49% des généralistes estiment que c'est aux patient de payer, 25% à la Sécurité sociale et 19% aux mutuelles, alors que 39% des patients attendant un financement de la Sécurité sociale, 35% des mutuelles et 15% des intéressés, détaille  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Quotidien du Médecin, qui revient sur les bienfaits du sport sur la santé, rappelés lors du colloque "Sport et activité physique: comment favoriser la prescription médicale?", organisé mercredi dernier.




[size=47]Le « sport sur ordonnance » devient une réalité[/size]





  • 3 déc 2015




Un amendement à la loi de santé prévoyant la possibilité pour les médecins de prescrire du sport a été adopté à l'unanimité cette semaine à l'Assemblée Nationale. Cette mesure fait également consensus auprès des professionnels de santé.
Interviewé sur le plateau d'Allo Docteurs (France 5), le Dr Nicolas Barizien, médecin du sport et rééducateur à l'Hôpital Foch de Suresnes, a relaté sa propre expérience. Dans cet établissement, il pilote un dispositif expérimental qui propose aux patients de bénéficier de séances de sport avant une opération chirurgicale. Les bénéfices obtenus grâce à cette démarche sont nombreux : « l'activité physique permet de limiter le nombre et l'importance des complications postopératoires, en particulier chez les patients relativement fragiles. Chez les patients atteints de cancer, c'est souvent le cas avec de la dénutrition, du déconditionnement… C'est une prise en charge multidisciplinaire. On va préparer le patient pour son opération comme on va préparer un sportif pour une compétition », explique-t-il. Les exercices prescrits sont adaptés au cas par cas après une évaluation de ses capacités articulaires, musculaires et de son état nutritionnel (nécessité d'une perte de poids, diabète, hypertension, cholestérol…).
Dans le cadre de la mesure adoptée par les parlementaires, la prescription du sport concernera plus globalement les patients atteints d'affections de longue durée (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers) qui sont actuellement plus de 9 millions en France. L'initiative paraît logique dans la mesure où il s'agit dans la plupart des cas de maladies de la sédentarité. L'objectif est de les accompagner dans cette reprise du sport en les orientant vers des professionnels formés dans des structures sport et santé labellisées. La loi va également permettre d'inscrire dans le cursus des médecins et des paramédicaux une formation à la prescription d'activité physique.

_________________
mais parfois le parpaing de la réalité s'abat sur la tartelette aux fraises de nos illusions. bac2012
avatar
doc.bob.leponge
moderateur
moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum