ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901)
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» YES!!! WE CAN!
Sam 11 Aoû 2018 - 18:10 par Admin.Jen

» OCTOBRE "ROSE" 2018
Mar 24 Juil 2018 - 9:25 par Admin.Jen

» CBD A DIJON AUSSI
Lun 2 Juil 2018 - 22:00 par Admin.Jen

» Témoignage : "Le 5-FU est mortel pour vous" - dixit mon cancérologue
Lun 2 Juil 2018 - 21:58 par Admin.Jen

» CHIMIO ORALE A DOMICILE
Lun 2 Juil 2018 - 21:56 par Admin.Jen

» Stress et cancer
Lun 2 Juil 2018 - 21:54 par Admin.Jen

» Tricot a Escales
Jeu 31 Mai 2018 - 19:35 par Marie Christine

» I. CURIE ET SEINTINELLES
Lun 30 Avr 2018 - 9:37 par Admin.Jen

» PILATE ROSE...
Lun 30 Avr 2018 - 9:34 par Admin.Jen

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901) sur votre site de social bookmarking

QUE RECHERCHONS NOUS SUR UN FORUM?

Sam 4 Nov 2017 - 13:35 par Admin.Jen

Pleins de questions des l'annonce de notre maladie... 
:"
Venez partager votre vécu face au cancer du sein/ovaires : quels sont les impacts sur votre vie familiale, sur votre couple, sur votre activité professionnelle...
Comment avez vous réagi à l'annonce.?
Vous êtes vous senties épaulées par le personnel médical et paramédical ?
Quel a été votre ressenti à la fin des traitements ?


Commentaires: 0

www.seinsermentsolidaire.com

1 NOUVELLE MOLECULE ANTICANCEREUSE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

annonce 1 NOUVELLE MOLECULE ANTICANCEREUSE

Message par Admin.Jen le Mar 28 Aoû 2012 - 22:39

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN "Via CATSG


"Une nouvelle molécule anticancéreuse
lequotidiendumedecin.fr 28/08/2012

Des chercheurs français (CNRS, CEA, Institut Curie et INSERM), en collaboration avec des Australiens et des Anglais, ont découvert une nouvelle molécule anticancéreuse et antimétastatique, le liminib.

On cherche à mettre au point de nouveaux médicaments capables d’être actifs sur les cancers résistants et d’empêcher la formation de métastases. C’est dire l’intérêt de la découverte réalisée par ces groupes de chercheurs au terme de dix années de travail. Grâce à une plateforme de criblage à haut débit robotisé, les chercheurs ont testé près de 20 000 molécules. Et, au final, ils ont découvert que l’une d’entre elles, issue de la chimiothèque de l’Institut Curie, présente l’activité attendue sur les cellules tumorales. Appelée Liminib (ou Pyr1), cette nouvelle molécule est un inhibiteur de la LIM kinase (LIMK). Surexprimée dans les carcinomes, invasifs, la LIMK représente une cible thérapeutique pertinente.

Liminib stabilise les microtubules. Les microtubules sont des structures filamenteuses. Grâce à des anticorps spécifiques il est possible de les visualiser. Ainsi, dans une même cellule, on peut marquer les microtubules totaux en rouge et les microtubules stabilisés en vert. Contrairement aux cellules contrôles, on observe de nombreux microtubules verts, stabilisés, dans les cellules traitées par Liminib.

Le liminib bloque la mobilité des cellules en désorganisant le cytosquelette d’actine ; il provoque également une stabilisation du réseau microtubulaire, empêchant ainsi les cellules de se multiplier, par un mécanisme différent de celui du Taxol.

Les chercheurs montrent que le liminib est toxique in vitro sur plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, y compris sur des lignées résistantes aux chimiothérapies. De plus, une étude préclinique sur le modèle murin montre une bonne efficacité et une bonne tolérance.

À moyen terme, ces travaux pourraient aboutir, dans un premier temps, au développement de traitements alternatifs pour les patients en impasse thérapeutique.

Dr EMMANUEL DE VIEL Laughing Laughing

http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cancerologie/une-nouvelle-molecule-anticancereuse#.UDzLcE4yr9U.twitter

_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

annonce COMME DIRAIT LE DR FLAYSAKIER...

Message par Admin.Jen le Mer 29 Aoû 2012 - 12:03

NE NOUS EMBALLONS ¨PAS CAR CE SONT DES ETUDES SUR LES SOURIS MAIS...C DÉJÀ TRÈS PROMETTEURS :

"1) Sont notamment impliqués dans ces travaux : le Centre de criblage pour Molécules Bio-Actives de l'institut iRTSV du CEA (CEA/CNRS/INSERM/Université Joseph Fourier, Grenoble), l'Institut Albert Bonniot (INSERM/Université Joseph Fourier), le laboratoire Conception, synthèse et vectorisation de biomolécules (CNRS/Institut Curie), le Centre de recherche en oncologie biologique et oncopharmacologie (Inserm/Université de la Méditerrannée) à Marseille, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard-Lyon 1/Centre anticancéreux Léon Bérard), le laboratoire Bases moléculaires et structurales des systèmes infectieux (CNRS/Université Claude Bernard-Lyon 1).

Les molécules de la famille du Taxol® (les taxanes) sont des médicaments couramment utilisés en chimiothérapie mais qui provoquent de nombreux effets indésirables et, souvent, une accoutumance des cellules traitées, diminuant ainsi son efficacité. Les taxanes agissent directement sur la tubuline, protéine constitutive des microtubules.

Références :
Pharmacological inhibition of LIM Kinase stabilizes microtubules and inhibits neoplastic growth.
Prudent R, Vassal-Stermann E, Nguyen CH, Pillet C, Martinez A, Prunier C, Barette C, Soleilhac E, Filhol O, Beghin A, Valdameri G, Honore S, Aci-Seche S, Grierson D, Antonipillai J, Li R, Di Pietro A, Dumontet C, Braguer D, Florent JC, Knapp S, Bernard O, Lafanechère L. - Cancer Research (en ligne depuis le 3 juillet 2012, version papier à paraître en septembre 2012)

"http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2753.htm?&theme1=7

_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

annonce NOUVELLE MOLECULE

Message par bernadou1 le Mer 29 Aoû 2012 - 12:17

c est vrai qu il y a pas mal de trouvailles depui peu en matiere de cancerologie mais comme tu dis jen c est encore experimental

on ne peut pas s empecher quand meme d y voir une lueur d espoir ,et peut etre meme dans un futur que l on espere proche , le cancer maitrisé et les traitements moins lourds

on peut rever alors encore merci a nos petites souris,a nos scientifiques, et aux patientes testeuses n est ce pas petite mumue!
avatar
bernadou1
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: 1 NOUVELLE MOLECULE ANTICANCEREUSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum