ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901)
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» NOTRE CARTE DE VISITE
Hier à 12:24 par Admin.Jen

» CANCER DU SEIN METASTATIQUE
Jeu 30 Nov 2017 - 10:20 par Admin.Jen

» Merci pour les bonnets !
Lun 27 Nov 2017 - 12:37 par Admin.Jen

» NOUVELLE ASSOCIATION CONTRE CANCER
Jeu 23 Nov 2017 - 10:40 par Admin.Jen

» LE CURCUMABOX!!!
Jeu 23 Nov 2017 - 10:13 par Admin.Jen

» TRICOTHON 2017
Lun 13 Nov 2017 - 10:22 par Admin.Jen

» ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Ven 10 Nov 2017 - 19:44 par Admin.Jen

» RISQUE DE RECIDIVE CANCER HORMONODEPENDANT
Ven 10 Nov 2017 - 19:07 par Admin.Jen

» ARRETONS DE CULPABILISER LES FEMMES ATTEINTES DE ANCER DU SEIN
Ven 10 Nov 2017 - 19:05 par Admin.Jen

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901) sur votre site de social bookmarking

LE GINSENG DIMIN FATIGUE PDT TTT CANCER

Ven 6 Juil 2012 - 10:01 par Admin.Jen

"http://www.lanutrition.fr/les..."

"Le ginseng en médecine traditionnelle chinoise,est vu comme une plante énergisante et revitalisante"
Or des chercheurs ont montre que".... Voir lien ci dessus .
MERCI. "Guérir .Org". http://www.guerir.org. Smile Smile Razz Razz

Commentaires: 3

www.seinsermentsolidaire.com

"P'TI MANUEL DE L'APPRENTIE-CANCEREUSE" Texte de PERNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

annonce Re: "P'TI MANUEL DE L'APPRENTIE-CANCEREUSE" Texte de PERNELLE

Message par léléna le Sam 22 Sep 2012 - 11:16

un grand bravo à notre Pernelle nationale, texte clair concis sans tralala un vrai jalonnement du parcours merci pour toutes ces informations, je fais passer bisous LN
avatar
léléna
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

annonce "P'TI MANUEL DE L'APPRENTIE-CANCEREUSE" Texte de PERNELLE

Message par Admin.Jen le Ven 21 Sep 2012 - 19:02

"http://ikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com/article-le-p-tit-manuel-de-l-apprentie-cancereuse-58417976.html"


"Le p'tit manuel de l'apprentie-cancéreuse



(message aux « anciennes » : si en lisant cette fiche, vous pensez à quelque chose qui n’y figure pas et qui vous semble essentiel, surtout, signalez-le moi ! Cette page est en perpétuelle construction, votre participation est la bienvenue)

Un p’tit pense-bête des trucs à faire, à savoir, à ne pas oublier en tout début de parcours.

Souvent, c’est au moment où notre tête est le moins disponible que les démarches à faire sont les plus nombreuses.

Avant toute chose, si votre protocole ne vous laisse aucun doute sur le fait que l’arrêt maladie dépassera 3 mois:

- Si ce n’est pas déjà le cas du vôtre, se mettre en quête d’un excellent généraliste(pas forcément au fait de la pathologie, mais à l’écoute, prêt à pallier tous les oublis des oncos (et il y en aura !). Ce sera votre plus proche partenaire dans les mois à venir et une entente cordiale est fortement souhaitable !

- Lisez, faites lire à votre entourage ce texte précieux, rédigés par des « impatientes » IL FAUT QUE L’ON VOUS DISE.

- Si vous avez des enfants, ne les laissez pas dans l’ignorance du parcours qui vous attend. Adaptez bien sûr votre vocabulaire en fonction de leur âge, mais ne leur cachez pas les choses. Les non-dits, les tabous font beaucoup plus de ravage dans leur petites têtes que les explications adaptées. (cf : Le cancer de maman... Partition à trois voix)

- Si vous avez eu la joyeuse idée d’emprunter AVANT de devenir crabahuteuse, n’oubliez pas d’appeler votre banque, votre conseiller assurance-vie, pour qu’ils activent les clauses de prises en charge des remboursements mensuels. Si vous avez bien souscrit une assurance en cas d’invalidité temporaire totale, au-delà d’une période de carence (en règle générale de trois mois), vos remboursements d’emprunt ou votre cotisation mensuelle d’assurance-vie seront entièrement pris en charge. Un petit détail non-négligeable en ces temps de forfaits (hospitaliers, kiné, médecin, etc..) déremboursements de médocs, demande d’aide à domicile, besoins de médecine parallèle etc….


- Si, bien que rentrant sur la liste des « pestiférés bancaires », vous avez l’intention de contracter un emprunt ou de souscrire des assurances, RDV sur Emprunter et s'assurer avec un risque de santé aggravé

- Préparez-vous un classeur « spécial cancer », où vous rassemblerez tous les documents administratifs nécessaires, vos arrêts de travail, vos prescriptions, vos comptes-rendus médicaux etc…
On vous demandera un nombre incalculable de fois votre N°de sécu, votre N° de mutuelle, vos dates précises d’arrêt, d’hospitalisation, les traitements en cours, vos bulletins de salaire, votre carte de mutuelle, vitale, votre attestation CPAM etc…
Faites un double de chaque pièce envoyée (parfois, la même chose vous sera demandée par plusieurs organismes différents)
Demandez à votre médecin généraliste de vous expliquer, puis de vous donner les doubles des comptes-rendus de vos oncologues. Ils seront utiles parfois pour d’autres spécialistes croisés sur votre parcours, et ces informations sont les VOTRES. Personne ne peut s’opposer à cette demande (cf La charte du patient)

- Si vous faites partie de la fonction publique, faites sans tarder une demande de Congé Longue Maladie auprès de l’organisme compétent (l’inspection académique pour les enseignants). Le comité médical ne se réunissant qu’une fois par mois, le temps que votre dossier leur arrive sous le nez, vous risquez fort de passer à demi-traitement dès le troisième mois d’arrêt si vous n’anticipez pas !

- Sachez que vous avez des droits particuliers en matière d’impôts (cf Indemnités et déclaration d'impôts)


En raison de la pénibilité des traitements et de leurs suites, vous pouvez faire une demande des cartes "prioritaire", de "stationnement" et/ou d"invalidité".
Pour faire cette demande, vous pouvez :
- contacter une assistante sociale (dans votre établissement de soins, dans votre centre de sécurité sociale, auprès de votre département) qui se chargera de la constitution de votre dossier
- contacter la Maison du Handicap de votre département. Par un simple appel téléphonique, vous pourrez demander un dossier qui vous sera envoyé par courrier.

A la réception de ce dossier, une partie devra être remplie par vous-même, une autre par votre médecin. Une fois le dossier complété vous le renverrez. Il passera devant une commission qui décidera de l'obtention de ces cartes.

A noter : Il est dommage que les délais d'obtention soient aussi longs. N'hésitez pas à vous renseigner rapidement et faire votre demande dès le début des traitements.
Pour plus de détails, consulter l'article Cartes de priorité, d'invalidité, de stationnement 


En cas de chirurgie :

- Si vous devez avoir une tumorectomie, il est fort probable que l'équipe qui vous suit procède au préalable (la veille ou le jour même) au "repérage" ou "pose de harpon ou hameçon" : Sachez que ce repérage essentiel pour votre chirurgien DOIT être quasiment indolore et pratiqué sous anesthésie locale. Certains radiologues, sénologues "oublient" parfois ce petit "détail". Faites-leur savoir que vous le savez (explications ICI)
- Si vous devez avoir une tumorectomie, mastectomie et que vos oncologues vous ont déjà certifié que vous aurez une chimio dans la foulée, pensez à demander à ce que le Cathéter/PAC/Site/Chambre implantable soit poser au cours de la même opération.Ça tombe sous le sens me direz-vous ? Ben non, pas dans tous les services de France et de Navarre…

- Prévoyez, pour l’hospitalisation, des tenues pratiques, qui s’ouvrent sur le devant. Cela facilite la vie à tout le monde, vous en tête.


- Dès que la date est fixée, renseignez-vous sur vos droits à l’aide à domicile (auprès de votre mutuelle santé, de la CAF, d’associations type ADMR…)
Souvent, la mutuelle prend en charge l’aide à domicile dans les 2 ou 3 semaines qui suivent l’opération, puis la CAF prend le relai. Selon votre coefficient, il restera une somme plus ou moins importante à votre charge (à titre indicatif, seule, avec 2 enfants à charge et un salaire moyen de 1700€, je devais à l’ADMR
2.68 € /h d’aide.
Les dossiers sont parfois un peu longuets à mettre en place et il faut que l’association que vous avez choisie puisse vous intégrer le plus tôt possible sur les plannings.
Pensez à demander à votre généraliste une prescription d’aide à domicile. Elle est indispensable pour la prise en charge par la CAF.

- Renseignez-vous sur les compétences de votre kiné en matière de drainage lymphatique.Ils n’ont pas tous eu de formation spécifique sur la question. En cas de curage axillaire, cela peut se révéler fort utile d’avoir un kiné bien formé sur le sujet. (cf Kinés spécialisés : drainage lymphatique)

- Consultez absolument l’article Curage axillaire: prévenir et soigner le lymphoedème.
Vous serez malheureusement amenée à constater que nombre de soignants (infirmiers, labo d’analyses, médecins généralistes etc…) sont têtes en l’air, voir carrément ignorants sur ce thème spécifique. Étant la seule susceptible d’en faire les frais, soyez donc la gardienne du temple, aux aguets !

- Si vous devez avoir une ablation et que vous ne procédez pas à la reconstruction immédiate, essayez d’acheter votre prothèse externe avant. Tous les établissements ne fournissent pas la prothèse en mousse « de dépannage ».
Si vous avez reconstruction immédiate, pensez à acheter un soutien-gorge de maintien (sport, qui s'ouvre par devant), plus pratique et surtout, qui soulage fortement les "tensions" de départ. N'hésitez pas à dormir avec si cela vous soulage.

- A ce propos, surtout, n’ayez aucune hésitation. Dirigez-vous vers une boutique spécialisée, dépositaire de la marque AMOENA .explications dans l’article Prothèses

- En cas de reconstruction mammaire, n’hésitez surtout pas à voir plusieurs chirurgiens, et de préférence, spécialisés en chirurgie plastique. Faites de la résistance, refusez les tristes sires qui pratiquent des dépassements d’honoraire pour tout le monde, mastectomisées incluses ! Vous êtes en ALD et « pour le moment », cette opération fait partie des interventions prise en charge à 100%.


En cas de chimio :


- Lisez le Kit de survie chimio

- Lisez l’article ALOPÉCIE


- Si pour vous, connaître par avance les effets secondaires possibles des cures est une angoisse supplémentaire, ne consultez la catégorie CHIMIO : PETITS ET GROS BOBOS, TRUCS ET ASTUCES qu’en cours de traitement, à la demande.

- Refusez la formule « transport en commun » en ambulance. Je sais bien qu’il faut faire des économies, mais pendant cette période, vous vous promènerez avec des neutrophiles en berne et des défenses immunitaires mises à mal. Évitez par conséquent de fréquentez de trop près des patients dont vous ne connaissez pas la pathologie, ainsi que les endroits confinés, surchauffés, surpeuplés (piscine, métro etc…) En cas d’infection, vous ne feriez que participer davantage à notre mirifique trou d’sécu.


En cas de radiothérapie :

- Si vous avez eu de la chimio avant, vous êtes en droit de réclamer un peu de répit entre la dernière cure chimio et la première séance rayon. (je vous le conseille d’ailleurs fortement). Donc si comme pour moi la dernière fois, on vous propose le début RT 8 jours après la dernière cure TAXO et que vous ne vous sentez absolument pas capable d’enchaîner si vite, c’est simple : refusez.
Un battement de 3 semaines (sauf pour des cas extrêmement rares et particuliers que vos oncos devront vous expliquer) me paraît être le minimum syndical…
- lire Les effets secondaires possibles de la radiothérapie.

En matière de « crème ou pas »,il y a deux écoles d’onco : les pro et les anti : les deux groupes sont toutefois d’accord pour dire qu’il ne faut en aucun cas tartiner la zone irradiée AVANT la séance de rayons. Les conséquences pourraient être fort douloureuses !

Avant la fin des soins :


- lisez et faites lire à vos proches Fin de tempête...L'après-cancer.

- Si vous avez moins de 35 ans, qu’il y a déjà eu des cas de cancer du sein, de l’utérus dans votre famille, demandez à ce que soit effectuée une recherche génétique. On ne vous la proposera pas systématiquement (non non, je vous assure…)

Sur ce thème particulier, un lien fort pratique :

http://brca.medicalistes.org/

inShare
Plus Email Lien Imprimer

Partager l'article ! Le p'tit manuel de l'apprentie-cancéreuse: Le p’tit manuel de l'apprentie-cancéreuse : (mess ...
inShare
Par Hélène Bénardeau, ikigai-de-crabahuteuse - Publié dans : A savoir!!!
"

BRAVO PERNELLE ! PERSONNE N'A MIEUX ECRIT...MERCI



_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum