ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN LOI. 1901
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» TRICOTHON 2017
Ven 13 Oct 2017 - 13:04 par Admin.Jen

» TRICOTHON CONTRE LE CANCER AVEC CURIE (2017)
Ven 13 Oct 2017 - 11:59 par Admin.Jen

» REPRENDRE UN TRAVAIL...APRES UN CANCER DU SEIN
Ven 13 Oct 2017 - 11:53 par Admin.Jen

» LES CHIFFRES STAT.DE 2015...ENCOURAGEANT!
Ven 13 Oct 2017 - 11:50 par Admin.Jen

» NOUVELLE APPLI
Ven 13 Oct 2017 - 11:47 par Admin.Jen

» A venir...IGR
Ven 13 Oct 2017 - 11:39 par Admin.Jen

» CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE...
Ven 13 Oct 2017 - 11:37 par Admin.Jen

» CANCER TRIPLE NEGATIF : NEWS
Ven 13 Oct 2017 - 11:34 par Admin.Jen

» hormonotherapie
Mer 4 Oct 2017 - 17:36 par Admin.Jen

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN LOI. 1901 sur votre site de social bookmarking

LE GINSENG DIMIN FATIGUE PDT TTT CANCER

Ven 6 Juil 2012 - 10:01 par Admin.Jen

"http://www.lanutrition.fr/les..."

"Le ginseng en médecine traditionnelle chinoise,est vu comme une plante énergisante et revitalisante"
Or des chercheurs ont montre que".... Voir lien ci dessus .
MERCI. "Guérir .Org". http://www.guerir.org. Smile Smile Razz Razz

Commentaires: 3

www.seinsermentsolidaire.com

Comment est fait le choix des traitements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

annonce Comment est fait le choix des traitements ?

Message par Admin.Jen le Mer 26 Sep 2012 - 23:56

lien "http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/causes-cancer-du-sein_1154/c3/221/p4/ "





"Des médecins de différentes spécialités se réunissent lors d’une réunion appelée réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Compte tenu de la situation de la patiente et en s’appuyant sur des référentiels de bonne pratique, ils élaborent une proposition de traitement. Celle-ci est ensuite expliquée à la patiente par le médecin qui la prend en charge. Elle tient compte de son avis et doit faire l’objet de son accord. Un programme personnalisé de soins (PPS) lui est alors remis. Il peut également proposer de participer à un essai clinique.

À quoi servent les traitements proposés ?

Selon les cas, les traitements proposés peuvent avoir pour buts :

de guérir du cancer en cherchant à détruire la tumeur et les autres cellules cancéreuses éventuellement présentes dans le corps ;
de contenir l’évolution de la maladie ;
de traiter les symptômes afin d'assurer la meilleure qualité de vie possible.

Les différents traitements : radiothérapie, chimiothérapie...

Le traitement d’un cancer du sein repose principalement sur la chirurgie qui peut être complétée, selon les cas, par une radiothérapie ou une chimiothérapie ou une hormonothérapie. La chirurgie consiste le plus souvent à retirer uniquement la tumeur en conservant le sein. Elle peut parfois être plus large et nécessiter d’enlever la totalité du sein (mastectomie). Dans certains cas, les ganglions de l’aisselle sont également enlevés. Le choix entre une chirurgie conservatrice et une mastectomie est fait en fonction de chaque cas et en concertation avec la patiente. Si la totalité du sein est enlevée, différentes techniques de reconstruction mammaire sont proposées.

La radiothérapie utilise des rayons pour détruire localement les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles tout en préservant au maximum les tissus sains voisins.

La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux qui agissent dans l’ensemble du corps sur toutes les cellules cancéreuses, y compris celles qui ne sont pas repérables par les examens. Elle peut nécessiter la pose d’une chambre implantable. La chimiothérapie est le plus souvent utilisée après la chirurgie afin de réduire le risque de rechute de la maladie (chimiothérapie adjuvante). Elle peut aussi être réalisée avant la chirurgie en vue de réduire la taille de la tumeur et faciliter ainsi l’opération (chimiothérapie néo-adjuvante). Dans certains cas, une thérapie ciblée peut être utilisée.

L’hormonothérapie est proposée pour les cancers du sein ayant des récepteurs hormonaux, dits hormonosensibles. Elle utilise des médicaments qui empêchent l’action stimulante des hormones féminines sur la croissance des cellules cancéreuses.

Tous les traitements peuvent avoir des effets indésirables. Ces derniers sont expliqués par le médecin qui et il s’assure de leur prise en charge. En plus des traitements spécifiques du cancer du sein, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, problèmes liés à la sexualité, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux. Ces soins, appelés soins de support, sont assurés au sein de l’établissement de santé dans lequel vous êtes suivi, en ville ou dans le cadre d’un réseau de santé, par différents professionnels : médecin spécialiste de la douleur, diététicien, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale.

Le suivi du cancer du sein après traitements

Un suivi est proposé pour :

détecter et traiter d’éventuels effets indésirables tardifs et séquelles, comme qu’un lymphoedème ;
détecter le plus tôt possible les signes d’une éventuelle rechute ou l’apparition d’un cancer dans l’autre sein ;
accompagner la patiente afin de l'aider à retrouver un équilibre psychologique, relationnel et professionnel.
Le suivi doit être régulier et prolongé sur plusieurs années. Il dépend du stade auquel a été diagnostiqué le cancer et du traitement reçu. En règle générale, il repose sur :

une consultation médicale plusieurs fois par an pendant cinq ans, et ensuite une fois par an ;
la réalisation annuelle d’une mammographie, éventuellement associée à une échographie mammaire.
Le médecin adapte ce rythme à la situation de chaque patiente. Il indique également les signes qui doivent amener à consulter en-dehors des rendez-vous programmés. Les différents médecins participant au suivi (médecin traitant et équipe spécialisée ayant réalisé le traitement) se tiennent mutuellement informés."

_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum