ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901)
BIENVENUE PARMI NOUS
Derniers sujets
» NOTRE CARTE DE VISITE
Sam 16 Déc 2017 - 12:24 par Admin.Jen

» CANCER DU SEIN METASTATIQUE
Jeu 30 Nov 2017 - 10:20 par Admin.Jen

» Merci pour les bonnets !
Lun 27 Nov 2017 - 12:37 par Admin.Jen

» NOUVELLE ASSOCIATION CONTRE CANCER
Jeu 23 Nov 2017 - 10:40 par Admin.Jen

» LE CURCUMABOX!!!
Jeu 23 Nov 2017 - 10:13 par Admin.Jen

» TRICOTHON 2017
Lun 13 Nov 2017 - 10:22 par Admin.Jen

» ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Ven 10 Nov 2017 - 19:44 par Admin.Jen

» RISQUE DE RECIDIVE CANCER HORMONODEPENDANT
Ven 10 Nov 2017 - 19:07 par Admin.Jen

» ARRETONS DE CULPABILISER LES FEMMES ATTEINTES DE ANCER DU SEIN
Ven 10 Nov 2017 - 19:05 par Admin.Jen

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

{FORUMAGE}

Conservez et partagez l'adresse de ASSOCIATION SEIN SERMENT SOLIDAIRE (LOI. 1901) sur votre site de social bookmarking

LE GINSENG DIMIN FATIGUE PDT TTT CANCER

Ven 6 Juil 2012 - 10:01 par Admin.Jen

"http://www.lanutrition.fr/les..."

"Le ginseng en médecine traditionnelle chinoise,est vu comme une plante énergisante et revitalisante"
Or des chercheurs ont montre que".... Voir lien ci dessus .
MERCI. "Guérir .Org". http://www.guerir.org. Smile Smile Razz Razz

Commentaires: 3

www.seinsermentsolidaire.com

les effets indesirables:DECLARER !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

annonce les effets indesirables:DECLARER !

Message par Admin.Jen le Jeu 17 Jan 2013 - 11:18

les effets indesirables


"Déclarer les effets indésirables : un devoir, une nécessité
rédigé le 3 janvier 2013 par Amel Hebbali, mis à jour le 15 janvier 2013 /


Peu de déclarations sur les effets indésirables des médicaments sont rédigés par les médecins, soulignait la revue médicale indépendante Prescrire, dans son édition du 2 janvier 2013. Cette notification des effets indésirables reste pourtant une nécessité pour le bien de la collectivité, elle doit être encouragée auprès des soignants et des patients.


Manque de temps, formalités administratives lourdes, peu de retour d'informations de la part des autorités de santé. Tant d'obstacles qui n'encouragent pas le personnel soignant à déclarer les effets indésirables qui leur sont rapportés. Alors même que ceux-ci sont peu ou pas connus lors de la mise sur le marché d'un médicament.

Dans un souci de prévention, les professionnels de santé ont le devoir de faire cette déclaration. Cette dernière s'établit auprès du centre régional de pharmacovigilance dont le médecin dépend. Elle regroupe toutes les informations médicales concernant le patient, le médicament et la nature de l'effet indésirable. Le médecin complète une fiche qu'il transmet à un centre régional de pharmacovigilance par courrier postal ou électronique.

Cette démarche est importante. Elle permet "d'analyser les effets indésirables bénins attendus pouvant être générateurs d'anxiété et/ou de consommation de soins secondaires et de réfléchir à la nécessité des prescriptions elles-mêmes dans une vision globale du rapport bénéfices/risques des prescriptions", affirme un médecin.

Les patients et associations de patients ont aussi la possibilité de déclarer eux-mêmes les effets indésirables des médicaments. Ils adressent leur formulaire directement à leur centre régional de pharmacovigilance. Ils peuvent y rapporter les effets indésirables suspectés d'être liés à l'utilisation d'un ou plusieurs médicaments, ainsi que les mésusages, abus ou erreurs médicamenteuses.

Les entreprises pharmaceutiques ont, elles aussi, une obligation de mise en garde de tous les effets indésirables graves. Elles présentent des rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance soumis à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ces derniers contiennent une mise à jour de l'ensemble des informations recueillies dans le monde sur la sécurité d'emploi des médicaments mis sur le marché.

Source : "Effets indésirables des médicaments : encourager leur déclaration", Precrire, 2 janvier 2013.

En savoir plus

Centres régionaux de pharmacovigilance

Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
- "Déclarer un effet indésirable lié à l'utilisation d'un médicament"

Sur Allodocteurs.fr
- Pilule : des accidents sous-déclarés
- Médicaments : le dilemme du bénéfice-risque
- Médicaments : de la recherche à la pharmacovigilance
Le Monde.fr
- "Pilules de 3e et 4e génération : la surveillance des médicaments à nouveau prise en défaut", par Paul Benkimoun et Sandrine Cabut, 10 janvier 2013.
Le Figaro.fr
- "Pilule : 47 accidents graves dans une région française", par Anne Jouan, 14 janvier 2013.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Evil or Very Mad Rolling Eyes

"http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-declarer-les-effets-indesirables-un-devoir-une-necessite-9165.asp?1=1"

_________________
;Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel; .Sa Sainteté le Dalaï Lama
avatar
Admin.Jen
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum